Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'une angoissée

Un an que j'ai découvert ce que c'est de vivre quotidiennement avec sa vieille amie l'angoisse. L'angoisse n'est pas une ennemie à combattre. Plus on l'a combat, plus fort elle revient. L'angoisse est à apprivoiser...afin de ne pas se laisser envahir et atteindre ainsi à terme une vie plus sereine. Voici ainsi le partage de mon expérience et de mon évolution.

Les livres et le grand tri dans sa vie

Modernité

Dans nos sociétés modernes ultraconnectées, on a souvent peu le temps de se poser et surtout de se connecter avec soi-même. On prend sa douche avec de la musique, on marche avec de la musique, on est dans une salle d'attente avec son portable. On ne voudrait alors surtout pas se retrouver seul avec soi-même et son esprit? En a t-on peur? C'est ce que j'essaie de faire pourtant.

Il y a par exemple les méthodes de pleine conscience que j'ai appris avec les livres de Christophe André, qui sont absolument géniaux. Il s'agit alors de ne pas s'encombrer l'esprit et de ne faire qu'une chose à la fois en étant conscient de le faire, sans étant préoccuper par tout autre chose et faire les choses machinalement. Je prends désormais ma douche seule en éprouvant le plaisir de l'eau. Je marche du mieux possible en pleine conscience et ressentant le vent, les pieds qui touchent le sol etc. Bref je vis l'instant présent. Du mieux que je peux.

Entre chaque tâche, j'essaie également de me prendre un petit moment pour être avec moi-même, pour respirer (respiration abdominale), pour souffler etc. Cela prend moins de 30 secondes et on en ressent le bénéfice.

De plus, j'évite de polluer mon esprit d'énergies négatives. J'ai découvert que j'étais en fait une véritable éponge aux énergies négatives (informations, conflits autour de soi etc.) Pourtant je ne pouvais pas m'empêcher de regarder les infos et de poursuivre d'ailleurs avec des recherches internet plus poussées sur certains sujet. Mais nous sommes dans une société négative et à force, les énergies négatives nous envahissent. Alors j'ai peu à peu cessé de les regarder. Au début j'avais peur de ne plus rien savoir de ce qu'il se passait mais j'ai très vite été rassurée. On ne peut pas se couper totalement des infos, il y aura toujours quelque chose ou quelqu'un pour nous en informer mais moi je ne la cherche plus. je ne veux plus entendre que telle personne a tué telle autre, que celle-ci est devenue folle et a tué ses enfants, que le monde part en vrille, que la guerre est partout etc. Cela rajoutait trop à mon angoisse. On ne peut pas sauver le monde. On peut seulement agir à notre échelle selon nos capacités.

Ce qui m'a également beaucoup aidé, c'est la lecture, je vais en citer expressément quelques un ici puis je détaillerais cela plus tard, avec également des phrases prises dans les livres qui m'ont aidé.

Ah j'oubliais, une musique qui me transporte m'a beaucoup aidé, je la met juste après la méditation pour terminer cette séance tranquillement selon ce dont j'ai envie comme mouvement, étirements etc. A vous de chercher la votre.

Les livres de Christophe André m'ont par exemple beaucoup aidé, ils sont faciles à lire et déculpabilisants à souhait. Bref ils font du bien ! 

Les livres de Laurent Gounelle qui sont sous forme de roman sont également absolument géniaux ils m'ont littéralement transporté.

Enfin, d'autres livres de différents auteurs m'ont également aidé.

Petite pensée également au livre et au film "Mange, Prie, Aime"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article