Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'une angoissée

Un an que j'ai découvert ce que c'est de vivre quotidiennement avec sa vieille amie l'angoisse. L'angoisse n'est pas une ennemie à combattre. Plus on l'a combat, plus fort elle revient. L'angoisse est à apprivoiser...afin de ne pas se laisser envahir et atteindre ainsi à terme une vie plus sereine. Voici ainsi le partage de mon expérience et de mon évolution.

Les phrases qui font du bien

La lecture

 

J'ai lu et je lis beaucoup de livres du domaine un peu "spirituel" ou "philosophique" comme vous voudrez. J'y ai trouvé parfois des phrases qui ont TILT que je souhaite partager ici.

La paix

La paix ne peut exister que dans l'instant présent. Il est ridicule de se dire "J'attends d'avoir fini ça pour être libre de vivre en paix". Qu'est que c'est que "ça"? Un diplôme, un boulot, une maison, le remboursement d'un prêt? Si vous pensez ainsi, vous ne connaîtrez jamais la paix. Il y aura toujours un autre "ça" qui remplacera le précédent. Si vous en vivez pas en paux à cet instant précis, vous n'y vivrez jamais. Si vous voulez réellement être en paix, vous devez l'être maintenant. Autrement, vous n'aurez que "l'espoir d'être un jour en paix".

 

La colère rend sourd et le désespoir aveugle. Nous laissons passez l'occasion qui nous était offerte de grandir. Alors, les coups durs et les échecs se multiplient. Ce n'est pas le sort qui s'acharne contre nous, c'est la vie qui tente de renouveler son message.

 

Je pense donc je suis. Au contraire parfois nos pensées nous empêchent d'être. Parfois t'es tellement dans tes pensées que tu vois plus ce qu'il y a autour de toi, t'écoutes plus ce qu'on te dit, tu sens plus rien. Donc, finalement c'est comme si t'étais débranché de toi-même. Quand t'es dans tes pensées, t'es comme dans un film, mais t'es pas dans ta vie. Donc finalement plus tu penses, moins tu es.

 

On dit que ce que nous cherchons tous c'est un sens à la vie. Je ne pense pas que nous cherchions un sens un sens à la vie. Pour moi, ce que nous recherchons, c'est la sensation d'être vivant. 

Notre vie ressemble à une longue liste de choses à faire. Le problème n'est pas tellement d'établir ce genre de liste. Le problème c'est la menace qui pèse sur nous si nous n'épuisons pas cette liste et la myopie qui en résulte et qui risque de rétrécir considérablement notre vie.

 

Le drame, pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas que la vie soit courte, mais que nous attentions si longtemps avant de commencer à la vivre.

 

Qui augmente sa science augmente sa douleur.

 

Quand on dit qu'on se fout de quelque chose, c'est qu'on ne s'en fout pas.

 

L'angoisse n'est pas un ennemi mais un mécanisme de défense : un signal avertisseur qu'une erreur vitale se produit dans notre façon de penser, nos choix mentaux. Il ne faut pas redouter l'angoisse mais en faire une alliée, elle nous aide à changer quelque chose dans notre fonctionnement. Il ne faut pas se replier sur nous-même, se sentir agressée de l'extérieur mais l'accueillir comme une aide, un processus interne bienveilllant, un ami sur lequel s'appuyer. Il y a alors besoin pour se détendre d'écouter son corps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article